Les défis du Goût : les maternelles découvrent les secrets de l’eau !

Cette année, à l’occasion des défis du goût, 4 classes de l’école participent aux activités favorisant la découverte des aliments. Les missions permettent aux enfants de découvrir la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore de discuter avec les autres classes de l’établissement. Cette initiative permet également de former des binômes de deux classes et/ou structures. Chaque période, un fruit ou un légume de saison sera envoyé aux binômes.
Aliment numéro 1 : la betterave
L’étude de la betterave
Étape 1 : Le goût

Les élèves du dispositif ULIS ont offert 3 bouteilles d’eau à la classe de TPSPS. Les élèves ont découvert qu’elles n’avaient pas le même goût ! L’une d’entre elles faisait le même bruit que le Coca quand on l’ouvrait, avait des bulles et piquait comme un soda.

Étape 2 : Son usage et sa forme

Avec les affiches créées par les élèves d’Ulis, les petits ont trouvé des associations entre les objets et le verbe d’action décrit par l’image :

la savonnette avec l’affiche « se laver »

les briques de légo avec l’affiche « fabriquer »

– la chaussette avec l’affiche « laver des choses »

– le gobelet avec l’affiche « boire »

– la fourchette avec l’affiche « manger »

– le bateau avec l’affiche « se déplacer »

– les jeux d’eau avec l’affiche « s’amuser »

Ces moments ont été l’occasion de séances de langage autour de l’utilité de l’eau.

Nous avons également découvert que l’eau prenait la forme de son contenant : les enfants ont transvasé de l’eau dans différents récipients, de taille et de formes variées, puis sur une feuille posée à plat.

Étape 3 : La couleur

Les élèves pensaient aussi que l’eau était bleue … Ils ont appris que l’eau n’avait pas de couleur en la transvasant dans des verres de différentes couleurs. À leur grande surprise, l’eau semblait prendre la couleur du verre dans lequel elle se trouvait ! Pourtant elle est bel et bien transparente.

—————————————————————————————————————

Pourquoi faire ce type d’expériences  ?

L’éducation au goût vise dès le plus jeune âge à contribuer au bon développement des enfants en leur permettant de découvrir et de goûter de nouveaux aliments, d’exprimer et de communiquer des sensations et de développer l’esprit d’analyse face à des choix alimentaires. Cette éducation contribue à renforcer l’estime et la confiance en soi, l’identité et l’autonomie, pour devenir un citoyen averti et responsable de ses choix de consommation.